IP#9

IP#9

IP#9

Je marche sur les pas de la parfumeure Isabelle Michaud à Rio de Janeiro, dans la verdure du Jardim Botânico et le sable d’Ipanema, ao posto 9. Les souvenirs olfactifs alimentent les émotions et l’imagination ; ils stimulent également les formes et les couleurs. Parfumerie et sculpture se rencontrent ici. Ip#9 est Inspiré du parfum Ipanema Posto Nove.

Je n’ai jamais mis les pieds dans le sable d’Ipanema mais à l’instar du Posto 9, la plage des Salines en Martinique m’est bien connue. Elle est surtout fréquentée par la population locale. Je garde un souvenir puissant de cette sensuelle odeur du lieu occupé par le joyeux mélange des familles et de la jeunesse martiniquaise. J’entends encore les rires et facéties des enfants de tous âges et le brouhaha des jeux ; je ressens les arabesques joviales de la séduction. Je revois aussi la danse chantée de la dame occupée à son petit foyer de bois.

Ces moments précieux pour moi ne seraient pas complets sans cette singulière odeur du mélange d’essences de végétation tropicale, du sable à la fois brûlant et rafraichi par la brise saline, l’odeur sensuelle des garçons et des filles amusés à leur cour. À ce cocktail, j’ajoute les arômes et les bouquets sucrés et épicés des grillades et autres gourmandises locales…

Mais encore…

Les impressions qui surgissent de IP#9 sont légèreté, envol, équilibre, floral, chaleur, exotisme, mouvance, fluidité, vent, mer, enveloppant, souplesse, harmonie…

En dominance, les fleurs d’orchidées et de violettes, composées des cinq plaques représentant pétales, sépales et labelles, tourbillonnent avec leur tige autour du Corcovado et de la plage.

Une de ces plaques prend la forme d’une vague s’échouant. Franchissant le passage du Posto 9 – la porte symbolisée par l’arche évidée du Corcovado –, une feuille forte et massive mais subtile dans son mouvement émerge, rappelant l’important apport des multiples plantes ainsi que la note de fond du patchouli.

La disposition des éléments floraux symbolisés, soutenus par un ensemble de tiges recourbées, simule le mouvement tourbillonnant de ce délicat mélange baignant dans l’alambic. Au centre, un mince fil d’acier émerge en colimaçon et rassemble les effluves libérés pour se terminer en goutte d’argent.

Cet assemblage surgit de la base – Ipanema, Rio, Brésil –, s’élève tout en douceur et semble tourbillonner en un harmonieux mouvement spiral.

IP#9 a été conçu pour le plaisir des yeux, sous tous ses angles, comme Ipanema Posto Nove pour le plaisir des nez…

Précédent Saliflore
Suivant Tresheir Drostae

Comments are closed.