Bélian

Bélian

Bélian

Agréable journée. Que de satisfaction !

Comment raconter ? Une idée a germé à la vue de tous ces bouts de bois qui dormaient depuis … depuis trop longtemps.

Une idée, c’est peu dire. Plutôt une tornade de formes, de lignes, de courbes qui s’alignent, se dressent et s’élancent dans un élan, figé dans le temps.

J’imagine un grain qui germe, l’éclosion de la vie qui, inexorablement, se dresse et se forge.

Je vois aussi dans ces champs, toutes ces cultures, cette vie végétale généreuse, ces brindilles, ces blés, ces avoines qui n’en finissent plus de plier et de céder à la volonté du vent.

Ce vent presque toujours présent sur ces plateaux de Beauce. Ce vent qui fait chanter les arbres bordant la forêt qui siffle jusque dans mon refuge, par les fenêtres de ma chambre. Éole règne. Il fait plier l’échine de ces bois et impose le salut.

Drôles d’idées que j’ai eues à la vue de ces planches dormantes. Elles auront une deuxième vie, un deuxième souffle; symbolique. Leur seule utilité dorénavant sera de provoquer la curiosité. Pour un temps…

Voilà comment a été conçu « Belian ». Une empreinte a germé dans ce Beau Lieu garni de vent.

Le lendemain soir, Belian a grandi. Elle a pris sa forme, son élan. C’était comme un accouchement, un germe qui éclos, un bébé qui accouche. Voilà !

Reste bien quelques trucs à installer ici et là, question de parfaire une beauté et de maquiller une allure finale.

Restera le temps qui, petit à petit, fera son œuvre. La patine du bois chauffée par le soleil, le tortillage des brins séchant et courbant vers ici ou vers là. Certains tomberont. Comme les vieux!

Elle atteindra sa maturité à l’automne ou peut-être bien au printemps prochain!

Voilà comment Belian est né.

 

Suivant Élévation

Comments are closed.