Quelques vues publiques de Pibo

Certaines créations de Pibo ont fait l’objet d’entrevues ou de performances publiques. Voici quelques opportunités pour entrer dans l’univers de l’artiste. Il vous suffira d’un simple clic sur l’hyperlien ou sur l’image qui vous inspirera. Quelques minutes de patience permettra le chargement du fichier.

De frasques en fresque à Villaines-les-Rochers en Touraine

Au terme de sa résidence d’artiste à Villaines-les-Rochers, le peintre et sculpteur québécois Conrad Paradis, PIBO l’artiste, a dévoilé et offert à la Commune la sculpture-murale monumentale, exposée en permanence au centre du bourg. PIBO y raconte avec le langage de la fresque et de l’art contemporain ce qu’il a vécu et ressenti au cours de son séjour.

Afin d’alimenter sa réflexion artistique et le rendu final de la fresque, PIBO a rencontré des enfants du village à son atelier. Ils ont échangé avec le sculpteur et découvert en primeur les éléments de l’œuvre et quelques secrets de sa fabrication. En contrepartie, les enfants lui ont dessiné un part de leur vision de l’avenir de leur commune et les raisons de leur attachement.

Le 8 août 2015, Pibo accordait une entrevue au Carrefour Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul pour présenter Lédomia, une sculpture réalisée sur la thématique de la musique. Au cours de cette rencontre, Pibo explique le contexte qui l'a amené à sa création ainsi que le sens qu'il a voulu signifier dans la composition de l'oeuvre. Pourquoi signer Pibo? Quel sera son prochain défi? Toutes ces réponses dans ce reportage.

Segogne

Le Carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul accueille Pibo pour une troisième exposition du 22 juin au 4 août 2013. Le 13 juillet, Ginette Paradis présente sur les lieux mêmes, une série de capsules chantées abordant le thème de l’exposition Lelièvre, le poète libre. Cette prestation commune demeure un bon exemple de médiation culturelle.


CAPSQ2010 Le 25 octobre 2012, PIBO présente au Théâtre Le Petit Champlain l’événement Lelièvre, le poète libre. En se laissant porter par des entrevues et les témoignages sur cet auteur-compositeur, poète du Québec, les oeuvres de PIBO présentent une vision contemporaine de la personnalité du poète à travers les moments importants de sa carrière. À sa manière, PIBO s’est aventuré dans ce que Lelièvre lui-même appelle « l’état de porosité ». Ce processus de création a mené le plasticien dans un univers intérieur dont ont émergé une huit murales représentant ce que le poète a pu percevoir et ressentir au cours de sa vie et plus particulièrement pendant sa carrière artistique. Cet exposition itinérante est présentée en simultané avec le spectacle De Sylvain à Lelièvre chanté et raconté par Ginette Paradis

Segogne

2010 et 2011 auront mené Pibo vers l’international. Après une participation au collectif d’artistes du Québec à la galerie BIJ Krepel en Hollande (juin 2010) puis à la Casa da cultura de Cangas en Espagne (août 2010) et à la galerie d'art du Beffroi de Bruges en Belgique (juillet 2011), Pibo reçoit le troisième grand prix ainsi qu'une grande distinction au 27 ième concours du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec.


Sélectionnée parmi 550 œuvres présentées par 170 artistes du Québec et de la France, la sculpture Ségogne a été primée pour son originalité ainsi que sa valeur esthétique et technique.


CAPSQ2010 capsq-medaille À l’automne 2009, Pibo est lauréat du Cercle des artistes peintre et sculpteurs du Québec. Lors du 26ième concours gala international des arts visuels son et lumière, l’artiste s’est vu attribuer une médaille d’or pour l’originalité, la valeur esthétique et technique de l’œuvre Prétention.

capsq-PiboetMF L’artiste présente « Prétention ». Cette oeuvre aux multiples facettes a été réalisée avec un matériau provenant d'un meuble fabriqué et monté selon un procédé bien connu des européens. Pibo s'est inspiré de ce principe pour redonner vie au matériau tout en conservant les caractéristiques de sa facture.

landart-logo2009 Au cours de l’été 2009, une première en Charlevoix. Pibo accepte l'invitation adressée à 10 artistes du Québec et réalise une performance en "land art". Lors d'une entrevue culturelle, Pibo expose sa vision du thème « Entre mer et monts » et présente son œuvre « L’Estran de la pointe ».

landart-Pibo Voici une séquence d'images de la progression de « L’Estran de la pointe ». Ce vidéo présente les principales étapes de construction ainsi que les difficultés techniques de l'instalation de l’œuvre. Au carnet de notes du site, l'artiste a inscrit un poème composé pendant la création de l'oeuvre. «L'Estran de la pointe» s'est mérité les honneurs du coup de coeur du public de cette première édition 2009 des arts-nature en Charlevoix.

Pibo-atelier Entrer dans l’atelier d’un artiste, c’est pénétrer dans un univers ou se côtoie le passé, le présente et l’avenir... Jetez un coup d’œil à l'atelier de Pibo et découvrez sa vision de l'art contemporain au travers son imaginaire.

Pibo-atelier2 Au fil des années, Pibo a expérimenté plusieurs techniques qui lui ont permis de parfaire un style à la fois unique et diversifié. Un regard attentif à son oeuvre permet d’en retracer le cheminement. Dans cette entrevue, l’artiste explique le sens de sa démarche artistique et décrit sa vision créative.


Pibo est membre

du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec (CAPSQ)

du collectif du Conseil beauportois de la culture (CBC)

du collectif L'oeil de poisson (Méduse québec)

de la Société des musées du Québec (SMQ)